La cartographie, une expertise de l’arpenteur-géomètre

 

Cadastres, routes, terrains, chantiers, constructions, etc., c’est grâce à la cartographie qu’il est possible de bien les situer (positions) et d’en avoir une vue d’ensemble ou une représentation qui tient compte du relief (plan topographique). L’arpenteur-géomètre est le professionnel qui a la compétence pour faire des relevés et cartographier. Il est un rouage importance dans la construction de nos villes et la connaissance de notre territoire.

 

Qu’est-ce que la cartographie?

cartographie par arpenteurRéalisée par un arpenteur-géomètre, la cartographie se veut une représentation du relief (positif ou négatif) d’une zone ou d’un territoire — des courbes de niveau sont utilisées — et l’identification de tous les détails physiques, naturels ou artificiels, qui s’y trouvent.

Les cartes topographiques sont à l’origine des cartes thématiques, anciennement sur papier et maintenant en ligne : cartes routières, cartes forestières, cartes géologiques, cartes bathymétriques

 

Quelles sont les utilités de la cartographie (arpentage)?

  • Un arpenteur mesure et calcule. Il enquête sur les limites des terrains pour que les citoyens sachent où commence et finit leur propriété.
  • Par la production de cartes, il détermine la topographie des terrains et lots en prévision de travaux de conception, de construction, etc.
  • Grâce à l’arpentage, on peut connaître l’élévation requise que des sites doivent avoir en prévision des inondations, ce qui est demandé par les assureurs notamment.
  • Grâce à l’arpentage et à la cartographie, la valeur exacte des titres fonciers est connue et/ou mieux évaluée aux fins de transactions immobilières.
  • La géomatique permet aussi de produire des plans d’implantation nécessaires à la création d’immeubles, condominiums, lotissements, etc. Les entrepreneurs en construction peuvent ainsi faire le lien entre les plans des ingénieurs et l’environnement physique concret.
  • Bref, sans arpenteurs et sans cartes, pas de barrages, pas de centres commerciaux ni métros, pas de gratte-ciel… et les gens ne pourraient pas poser de clôtures autour de leur maison de peur d’empiéter sur le terrain du voisin.

 

Les cartes topographiques des arpenteurs; choses à savoir

Les cartes topographiques permettent de connaître les caractéristiques exactes des aires terrestres, représentées à l’échelle en deux dimensions. Éléments naturels et anthropiques (faits par l’homme) s’y retrouvent, ce qui sert tant à la planification et la gestion professionnelles que dans le cadre des loisirs.

Au Canada, les cartes topographiques les plus populaires ont une échelle de 1 / 50 000. Elles peuvent être classées selon ce qu’elles représentent en priorité :

  • relief : montagnes, pentes, vallées (dépressions physiques);
  • hydrographie : lacs, fleuves, ruisseaux, rivières, marais, chutes, etc.;
  • végétation : bosquets, forêts, parcs nationaux;
  • transports : routes, sentiers, chemins de fer, ponts, aéroports, etc.;
  • éléments construits : édifices, zones urbaines, pipelines, lignes à haute tension, tours, etc.;
  • frontières : naturelles, administratives, municipales, provinciales, nationales, etc.;
  • toponymie : noms de villes et villages, de mers, de lacs, de rivières, etc., noms des formes du terrain, etc.

 

Une bonne cartographie requiert un bon équipement GPS

Les GPS (Global Positioning System) livrent des données précises et utiles à la réalisation de cartes géographiques et à l’arpentage. Les opérations sont devenues plus productives : un arpenteur réalise seul et en un jour ce qui demandait auparavant une semaine de travail à une équipe. La modélisation cartographique par données GPS suit la même logique de positionnement : altitude, longitude et longitude. Les données sont intégrées à des systèmes d’information géographique (GIS) pour être ensuite exploitées.

 

Quel prix pour des plans topographiques ou cartes par un arpenteur?

Si vous avez besoin d’une cartographie professionnelle, Soumissions Arpenteurs est un site qui facilite vos recherches. Nous sommes en relation avec des experts du domaine de l’arpentage. Notre objectif : vous faire profiter des services d’un arpenteur-géomètre sérieux et expérimenté.

Soumission Arpenteurs est gratuit. En remplissant le formulaire, vous vous «positionnez» pour recevoir jusqu’à trois soumissions pour votre projet de cartographie, et ce peu importe où vous vous situez au Québec.

Faites appel à notre réseau de professionnels dès maintenant.